La vidéosurveillance s’implante sur le Parc Technologique

Le Parc Technologique sous surveillance

Porté par Clermont Auvergne Métropole et la préfecture de Clermont-Ferrand, le projet de vidéosurveillance a été mis en place afin de sécuriser la zone de La Pardieu.

Au total, 15 caméras de différents modèles ont été installées sur le Parc Technologique : 3 caméras 360°, 4 caméras 180°, 6 caméras dédiées à la lecture des plaques d’immatriculation et 2 caméras full HD.
Grâce à leurs performances techniques et technologiques, ces caméras permettront d’identifier tous les véhicules et piétons qui entrent et sortent de la zone !

La vidéoprotection, pour quels secteurs ?
Plusieurs secteurs ont été désignés et dans la majorité des cas, les caméras sont disposées sur des mâts d’éclairage existants. Dans des cas plus rares, l’installation de nouveaux mâts s’impose. En effet, pour tenir compte des champs de vision des caméras ou de problèmes d’alimentation cette solution s’impose.
Quelques angles de rond-point seront équipés avec des caméras Full HD comme celui de l’avenue Michel Ange et de l’avenue Léonard de Vinci (D765). Ici, des caméras supplémentaires, dédiées aux plaques d’immatriculation seront installées puisqu’il s’agit de la zone comptabilisant le plus de circulation.
Pour les zones privilégiées par les piétons (telles que les rues Louis Rosier, Léonard de Vinci et Condorcet, pour cause du lycée Lafayette et de la gare SNCF), la vidéoprotection sera basée sur des caméras à 360° ou 180°.

 

La présence de la fibre est un atout majeur qui permettra au système de vidéoprotection d’être évolutif grâce au déplacement, l’ajout de caméra ou encore le remplacement par des matériels plus performants sans coût financier supplémentaire.

Grâce au choix des lieux d’installations et des matériels, un quadrillage de l’ensemble du secteur permettra d’identifier tout individu ou véhicule entrant dans la zone et garantira un aspect sécurisant de notre Parc Technologique.

Ces caméras seront opérationnelles à partir du 31 janvier 2018, pour une zone de La Pardieu totalement sous-contrôle !

Dernières actualités de Technopar